chef

Taboulé libanais (d’après la recette de mon ami Guy Fournier)

Pour 6 personnes

120 g de boulghour, le jus de 2 citrons, 3 bouquets de persil plat, 2 tomates, 10 feuilles de menthe, 2 feuilles de romaine, 2 petits oignons verts ou cébettes, 1 petit oignon jaune, 125 ml d’huile d’olive, sel, poivre moulu, cumin, piment de cayenne, sumac 

Rincez le boulghour sous l’eau froide dans une passoire et égouttez-le bien. Mettez-le dans un bol, saupoudrez-le de 2 cuillérées à soupe de cumin et couvrez-le de jus de citron. Laissez gonfler 1 heure en remuant de temps en temps avec une fourchette.
Dans un saladier, déposez sans les mélanger : le persil haché, les tomates dégorgées, épépinées et coupées en petits morceaux, les feuilles de menthe hachées, les feuilles de romaine hachées, les oignons (verts et jaune) hachés, et enfin le boulghour.

Saupoudrez ensuite avec 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, une pincée de piment, 1 cuillère à soupe de sumac. Arrosez enfin avec l’huile.

Mélangez le tout seulement 30 mn au plus avant de servir. Vérifiez l’assaisonnement. Vous pouvez rajouter selon votre goût du citron, du sumac, de la menthe et de l’huile. Accompagnez de pain pita libanais légèrement réchauffé.

Autres bonnes recettes