Pour 6 personnes

3 feuilles de gélatine, 180 g de chocolat noir, 30 g de cacao en poudre (dont 15 g pour décorer), 3 jaunes d’oeufs, 120 g de sucre en poudre, 15 cl de lait, 15 cl de crème liquide, 6 blancs d’oeufs, 1 paquet de griottes surgelées décongelées et égouttées, chocolat noir fondu (pour décorer).

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Râpez 100 g de chocolat noir et mettez-le dans un récipient avec 15 g de cacao en poudre. Fouettez les jaunes d’oeufs avec 10 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Versez dessus le lait bouillant en remuant et chauffez le tout 1 mn à feu moyen sans laisser bouillir. Ajoutez cette préparation au mélange des chocolats et à la gélatine essorée et mélangez.

Préparez une meringue italienne : battez les blancs d’oeufs en neige. Mettez les 110 g de sucre restant dans une casserole avec 1 cuillerée à soupe d’eau et chauffez jusqu’à l’obtention d’un sirop un peu épais. Versez le sirop chaud sur les blancs en fouettant doucement jusqu’à complet refroidissement.

Fouettez la crème en chantilly. Mélangez-la délicatement avec la crème au chocolat et la meringue.

Prenez un moule rond à fond amovible. Répartissez les griottes au fond du moule, versez la préparation par dessus et faites prendre au réfrigérateur.

Servez le gâteau saupoudré du cacao restant et entouré de chocolat noir fondu.