le palais royal

 

Créé et dirigé par Jean-Philippe Sarcos, le Palais Royal est un merveilleux ensemble vocal et instrumental, qui oeuvre également pour développer la place de la musique classique dans la société et la faire partager au plus grand nombre.

Le Palais royal se consacre à l’interprétation des répertoires baroque, classique et romantique. Il associe un orchestre sur instruments d’époque et un chœur spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne.

Les interprétations du Palais royal sont caractérisées par une forte exigence dans la recherche du sens. A cette fin, le Palais royal s’efforce d’offrir au public des moyens originaux pour se familiariser avec les œuvres interprétées. Les concerts sont souvent présentés par un conférencier, mis en espace, mis en scène… Les œuvres sont interprétées de mémoire et en pupitres éclatés pour favoriser l’expressivité et l’engagement de chacun au service du sens du texte et de la musique.

En parallèle de son activité d’interprète, Le Palais royal s’investit pour développer la place de la musique classique dans la société. Pour ce faire, il a créé et anime trois structures pédagogiques : l’Académie de musique de Paris pour la transmission de la musique classique aux étudiants des grandes écoles, conservatoires et universités ; les concerts « coup de foudre » pour les Cordées de la réussite pour faire découvrir et aimer la musique classique à des jeunes méritants issus de territoires culturellement défavorisés ; l’Académie de musique de La Défense pour sensibiliser salariés et dirigeants d’entreprises au rôle indispensable de la musique classique dans la société.

Voir le site web de l'ensemble du Palais Royal